Le Château de la Groulaie
Le Château de Blain a connu de multiples péripéties : construit en 1104 par Alain IV Fergent, il est agrandi, en partie détruit, rebâti tout au long du Moyen-âge. S'il avait gardé toutes ses tours, on peut imaginer qu'il ressemblerait à cette gravure :
Laissé à l'abandon à la fin du XIXème siècle, il était envahi par la végétation avant d'être restauré par Marie Bonaparte dès 1904. Sur cette photo, qu'on peut dater de 1890, on voit, derrière les ruines du Logis du Roi, l'ancienne église de Blain et la nouvelle église en construction.
Ce cliché, contemporain du précédent, montre le Logis du Roi et la Tour du Connétable avant le début des travaux de restauration.
Les aquarelles de Gabriel Revelière (1863-1927)
Gabriel Revelière, petit-fils de Jules Revelière (l'historien local à l'origine des collections d'archéologie du musée de Blain) était un grand voyageur, un naturaliste averti, mais aussi un artiste talentueux. Il nous a laissé une très jolie collection d'aquarelles représentant le château de la Groulaie et ses environs, qui est conservée au musée de Blain.