La Saint-Laurent
Reconnaissez-vous ce char ? Il faisait parti du défilé-cavalcade de la Saint-Laurent en août 1981 !
La Saint-Laurent existe à Blain depuis le 16 ème siècle. A l'origine, c'était une foire commerciale, autorisée par le Roi en personne. A la fin du XIXème siècle, c'est devenu la fête populaire que nous connaissons, avec son défilé-cavalcade que les blinois ne rateraient sous aucun prétexte !
Quand la Saint-Laurent colle à l'actualité...
En 1997, les blinois se préparent déjà à accueillir la Coupe de Monde de Football 1998 avec ce défilé de Footix, la mascotte du Mondial.
Le char des anciens
Dans les années 1980, la tradition d'un char appelant aux dons pour les "anciens" était toujours vivace. Elle s'est aujourd'hui perdue.
Dans les années 1960
La Saint-Laurent est déjà un rendez-vous incontournable, pour lequel on sort "les habits du Dimanche"...
Le défilé-cavalcade du 14 août 1921
Le Musée de Blain conserve de vrais trésors dans ses réserves ! Voici le livret de cartes-photos édité à l'occasion de la Saint-Laurent 1921.
Mais, la Saint-Laurent, c'est aussi : des groupes folkloriques...
En 1984, le Comité des Fêtes a accueilli un groupe de lanceurs de drapeaux venus tout droit de Belgique. Blain a aussi reçu des Gilles de Binche, dont nous n'avons malheureusement pas de photos, mais certains se souviennent encore de leur passage...
Une course cycliste nocturne...
Noël Gérard, maire de l'époque, lance le départ de la course cycliste nocturne de la Saint-Laurent en 1977... Nous ne savons pas qui a remporté cette course. Et vous ?
Une foire commerciale...
Le mardi, la foire commerciale envahit le centre de Blain. Tout comme en 1980, on trouve de tout !
Qu'est ce qu'on dit ? On dit "Merci le comité des fêtes!"
Cliquez sur la grenouille pour en savoir plus !