DSCF8252

Arts martiaux japonais

Judo

Le judo à Trélazé
En 1962, le judo fait son apparition à Trélazé en intégrant une section de l’A.S.C.P.T.
Les judokas s’exercent dans l’annexe de Beaumanoir puis dans le gymnase Léo Lagrange.
En 1968, un des professeurs du judo quitte l’A.S.C.P.T. et fonde son propre club.
Depuis cette date, deux clubs existent à Trélazé : le dojo trélazéen (ancienne section de l’A.S.C.P.T.) et le judo club trélazéen.



- Le dojo trélazéen

- Le judo club trélazéen
Fondé en 1968 par Tadeuz Majewski (ardoisier de Trélazé venu des mines de l’Est), le club s’installe au PROFAC où il change plusieurs fois de salle.
Rapidement, il atteint une centaine de licenciés âgés de 8 ans et plus. Si la plupart pratiquent le judo, d’autres exercent le jujitsu.
A partir de 1985, le club est en perte de vitesse et voit son nombre d’adhérents diminuer. Après 17 ans d’investissement, Tadeuz Majewski envisage la fermeture du club avant de passer le relai à Yves Marie, issu du club et nouvellement diplômé.
Peu à peu, grâce à l’aide du président et des membres du bureau, le nombre d’adhérents augmente et parvient à 145 dans les années 1995-2000.
L’intégration de nouveaux professeurs diplômés et de nouveaux cours permet au club d’atteindre 218 licenciés pour la saison 2015-2016.

Le saviez-vous ?

Créé en 1882, le judo est un art martial japonais signifiant « la voie de la souplesse ».

Aïkido

L’Aïkido est un art martial japonais créé par Morihei Ueshiba O sensei à partir de 1925. Présenté en France pour la première fois en 1951 par Minoru Mochizuki O sensei, l’aïkido s’est ensuite développé et diffusé en France et à l’international.
Essentiellement défensive, cette pratique consiste en une série de mouvements basés sur l'esquive et le contrôle visant à utiliser l’attaque et la force de l’adversaire contre lui-même afin de le maîtriser par la chute et/ou l’immobilisation.

- L’Aïkido à Trélazé

Le saviez-vous ?

« Aïkido » est un mot composé de 3 parties : Aï (l’union), ki (l’énergie), do (la voie, l’apprentissage). On peut le traduire par « la voie de l’union des énergies ».

Karaté à Trélazé

La première forme de karaté voit le jour avec l’A.S.C.P.T. dans les années 1970.

Le saviez-vous ?

Le karaté est un art martial japonais qui signifie « la voie de la main vide » c’est-à-dire que les techniques se pratiquent à main nue, la seule arme utilisée est le corps lui-même.