boule

Boule de fort

Apparue en Anjou au début du XIXe siècle, la pratique de la boule de fort est classée comme jeu traditionnel des Pays de la Loire dans l'inventaire du patrimoine culturel immatériel français.

Véritable vecteur de sociabilité, la boule de fort se joue initialement entre hommes dans différentes sociétés, cercles ou amicales.

En 1900, près de 1000 sociétés de boule de fort sont recensées dans le Maine-et-Loire. En 2007, elles sont au nombre de 316 dans le département.

Les chants qui accompagnent les joueurs

Coeur de pierre

Le Perreyeux

L'Armoricaine

Le saviez-vous ?

Dans les sociétés de boule de fort, la présence des femmes, des enfants ou des étrangers n’est admise qu’à partir des années 1970. Le port de chaussons obligatoire.

Les croyances et les mythes pour expliquer l’invention de la boule de fort :

- Creusant des fossés pour la construction de la levée de la Loire, certains forçats auraient utilisé leur propre boulet chaîné pour jouer à la boule.
- Des meuniers se servant des billes de bois usées de leur moulin auraient créé ce jeu.
- Les mariniers naviguant sur la Loire auraient inventé ce jeu dans les cales incurvées de leur navigation, ce qui expliquerait pourquoi le terrain de la boule de fort possède cette forme si particulière et pourquoi la boule de fort s’est développée en Anjou.

Les caractéristiques de la boule de fort

Le but de ce jeu, reconnu comme sport, est semblable à celui de la pétanque : les joueurs, constitués en équipe, lancent leurs boules vers le « cochonnet » appelé « maître ». L’équipe la plus proche du « maître » gagne le point et la première à atteindre 10 points (ou 12 points lors d’une compétition), remporte la partie.

- La boule :
Dotée d’un côté fort (qui a donné son nom au jeu) et d’un côté faible (plus léger), la boule de fort est en déséquilibre constant, ce qui lui donne une trajectoire courbe.
La boule de fort, telle qu’on la connaît aujourd’hui, mesure 12 ou 13 cm diamètre et 9,5cm d’épaisseur pour un poids oscillant entre 1,5 et 2 kg. Elle est constituée de deux parties séparées par un fer cerclé.
Cette forme est officialisée et uniformisée au début du XXe siècle.

- Le Terrain :
Appelé « jeu », ce terrain incurvé de 18 ou 24 mètres de longueur et de 5 ou 6 mètres de large, n’est pas sans rappeler la forme d’une coque de bateau renversée. Le lancé d’une boule sur le jeu peut durer entre 45 secondes et 1 minute. Initialement situés en extérieur et fragilisés par les intempéries, ces terrains se couvrent à partir de 1965. Le port de chaussons y est obligatoire.

La boule de fort à Trélazé

De nombreuses sociétés de boule de fort voient le jour au XIXe siècle. Chacune d’elle est régie par un règlement qui lui est propre. La première à Trélazé date de 1839 et s’appelle Beauséjour.
Ces sociétés ne possèdent pas toutes un jeu de boule de fort. La majorité d’entre elles porte des noms symboliques comme : la Renaissance, la Liberté, l’Espérance, la Fraternité… . D’autres font appel à des émotions comme la Solitude (fondée en 1852), ou la Gaieté.

Aujourd’hui, trois sociétés de boule de fort sont encore en activité à Trélazé : la Tour du Moulin, le cercle la Bretonne et l’Amicale des Fresnais Beaumanoir.

La Tour du Moulin

Fondée en 1902, la Tour du Moulin organise divers challenges chaque année.