Complexe de la Goducière

Complexe de la Goducière

En 1973, afin de recentrer les équipements sportifs de la commune, la municipalité de M. Hochart construit un ensemble sportif à la Goducière, comprenant un stade et un gymnase (l’actuel Goducière 1).
Plusieurs sports y sont pratiqués comme l’athlétisme, le football, le handball, le futsal, le badminton…

Le projet ne s’arrête pas là puisqu’entre 1973 et 1974 une piscine est construite à côté du stade, intégrant ainsi le complexe de la Goducière.
En 2004, une nouvelle salle est édifiée pour remplacer celle de Léo Lagrange. Elle accueille le club de basket-ball, il s’agit de l’actuelle Goducière 2.

Le saviez-vous ?

La construction de la piscine à Trélazé : toute une histoire !

Dès 1954, la municipalité de Trélazé envisage de créer un bassin de natation dans le vieux fond du Buisson, appartenant à la Commission des Ardoisières d’Angers (C.A.A.). Mais la C.A.A. refuse et le projet n’aboutit pas.

Dans les années 1960, la ville de Trélazé souhaite construire une piscine dans le parc sportif Léo Lagrange mais cette demande est rejetée par le conseil départemental de Maine-et-Loire.
Le 5 février 1971, différents acteurs de Trélazé se mobilisent et écrivent une lettre au préfet pour demander la création d’une piscine. C’est un Bassin d’Apprentissage Mobile (B.A.M) qui est finalement mis en place et qui circule dans tout le département.

Le 11 mars 1973, suite au succès des Bassins d’Apprentissages Mobiles et à la volonté de développer les piscines pour éviter les noyades (comme celle se produisant à Juigné-sur-Loire le 18 juillet 1969), le gouvernement lance une vaste opération de construction de piscines, c’est le projet « mille piscines ».
Trélazé est retenue dans le cadre de ce projet et le 15 juillet 1974, un arrêté annonce l’ouverture publique de la piscine.