cyclisme trélazé

Cyclotourisme

A Trélazé, le cyclotourisme est représenté par deux associations : l’Entente Cyclotouriste Trélazéenne (E.C.T.) et l’Union Cyclotouriste Trélazéenne (U.C.T.).

Entente Cyclotouriste Trélazéenne (E.C.T.) :
Fondée en 1981, les activités de cette association se sont diversifiées au fil des ans, en intégrant les sections marche et V.T.T.
Présidée par Jean-Claude Moreau, l’E.C.T. propose, depuis 1983, le challenge Henri Froger, ouvert à tous les marcheurs, vététistes et cyclotouristes. Plus de 800 personnes y participent lors de sa 33e édition en avril 2016.

Union Cyclotouriste Trélazéenne (U.C.T.) :
Formée en 1975, l’Union Cyclotouriste Trélazéenne organise des sorties en Anjou mais également en Allemagne. En 2012, dans le cadre du jumelage entre Trélazé et Ketsch, des licenciés de l’U.C.T. les participants ont parcouru 900 kilomètres en 6 jours.

© photos d'Anthony Marchand

Le saviez-vous ?

Le cyclotourisme est avant tout une pratique de loisir qui consiste à découvrir des paysages à vélo. Paul de Vivie, dit Vélocio (1853-1930) est l’instigateur du cyclotourisme français. Chaque année, une course lui est dédiée près de Saint-Etienne : la Montée Vélocio.