interview inédite

Football

Cliquez ici pour l'interview de Marc Berdoll

Tout au long du XXe siècle, pas moins de sept clubs de football se sont succédés, côtoyés et ont marqué l’histoire de Trélazé ; ce qui en fait l’un des sports les plus emblématiques* de la commune :

- Les Gars d’Armor : de 1924 à 1948.
- Le Club Sportif Ouvrier Trélazéen (C.S.O.T.) : de 1925 à 1928. N’ayant pas de siège social fixe, il sera hébergé à la Coopérative appelée « Avenir du Prolétariat », avant de disparaître.
- L’Eglantine créée en 1935.
- Le Foyer Espérance de Trélazé fondé en 1949.
- Le Club Sportif Jean Jaurès, né en 1923 à Angers, devenu trélazéen de 1950 à 1998.
- L’A.S.C.P.T. football : de 1962 à 1998.
- Le Football Club Ardoisière : de 1983 à 2010.

- L’Entente Sportive Trélazéenne : de 1993 à 1996.

C’est certainement dans les années 1920 que Trélazé accueille sa première corporation de football, sous l’égide d’un patronage appelé Espérance de Trélazé. Cette première tentative est de courte durée puisque le curé Maugeais n’approuve pas cette pratique sportive qui prive les joueurs des vêpres du dimanche.

Citation

*: « A un moment donné, il y avait quatre clubs de foot à Trélazé pendant la période des ardoisières ( le CS Jean Jaurès, l’Eglantine, le Foyer Espérance et l’A.S.C.P.T.) or, la ville ne comptait pas le même nombre d’habitants qu’aujourd’hui donc c’est assez énorme ! Différentes nationalités étaient dans ces clubs de foot car tout ça était lié aux ardoisières. Il y avait des influences de gens de l’Est, des Bretons, des Portugais, des Turcs… et 3000 salariés. » Propos de Gérard Lebrin (joueur, coach puis entraîneur au club du Foyer Espérance).

Les Gars d’Armor

En 1924, l’Abbé Jollec, aumônier des bretons opérant pour les ardoisières, crée la société les Gars d’Armor au sein du patronage. Son objectif est d’occuper et d’initier la jeunesse à des pratiques physiques et sportives telles que le football, la gymnastique, l’athlétisme, le tir (en vue d’une préparation militaire).

Les pratiquants sont en majorité des footballeurs répartis en quatre équipes de 15 à 25 ans. Les Gars d’Armor connaissent une vive envolée en remportant le titre de Champion d’Union d’Anjou en 1930 et 1934 ainsi que la Coupe de l’Avenir en 1939 -1940.
En 1941 et 1942, les footballeurs évoluent aux côtés des grandes équipes de la région comme : le Club Universitaire Angevin (CUA), le Sporting-Club de l’Ouest (SCO), le Club Sportif Jean-Bouin (CSJB), Châteaubriant, Ancenis…

Le club finit par s’essouffler puis disparaît en 1948.

L’Eglantine

Fondée en 1935, l’Eglantine est le plus ancien club encore en activité sur la commune de Trélazé.
Initialement composé d’anciens joueurs des Gars d’Armor, ce changement de bord s’explique par la volonté d’appartenir à un club prônant des valeurs laïques dans un monde ouvrier en quête d’avancées sociales.

L’idée de créer un club indépendant, ouvert à tous, émerge notamment suite aux rencontres et aux échanges entre des enseignants de l’école La Maraîchère et des ardoisiers de Trélazé tels que : Robert Sallenave, Yves Auffret, Clément Stéphan, René Lamandé et Thomas Saez. C’est le 1er mai 1935 que cette idée se concrétise dans la salle de l’Avenir du Prolétariat.

Le saviez-vous ?

Le Foyer Espérance de Trélazé

Le club du foyer trouve son origine dans l’association de gymnastique et sportive appelée Espérance, fondée le 24 juillet 1906 à Trélazé et présidée par le docteur Félix Letourneux.
En 1950, sous l’impulsion du patronage, de l’Abbé Paul Cochard et de Joseph Le Sciellour, nouveau président, l’Espérance change de nom pour devenir le foyer des jeunes Espérance de Trélazé.
Les activités proposées vont des camps de vacances, aux projections de films en passant par des activités sportives comme le football, le tennis de table, l’athlétisme et l’escrime.
A la suite du décès de Joseph Le Sciellour en 1954, Joseph Dolbois assure la présidence jusqu'en 1979. Date à laquelle Hubert Grimault lui succède comme président général de l'association. Ce dernier modifie l’organisation de l’association qui se divise alors en trois sections autonomes : football, tennis de table et loisirs-détente (pétanque, jeux de sociétés, voyages…).

En 2000, Hubert Grimault quitte la présidence générale. Il est remplacé par Jean-Jacques Salaun jusqu'en 2011. Depuis cette date, c’est Jean-Louis Dolbois qui occupe les fonctions de président.

Pour tenir compte de l'évolution des effectifs adultes et seniors l'association change d'appellation et devient le Foyer Espérance de Trélazé.

- La section football :

En 1954, le club atteint la 1ère division de district puis la promotion de Ligue au cours de la saison 1960-1961.
C’est en 1994 que le Foyer obtient sa meilleure performance en jouant la 32e de finale de la Coupe de France contre Lens.

Interview de Marc Berdoll :

Au fil des années, le foyer acquiert une réputation de club formateur auprès des jeunes et bénéficie de cette reconnaissance par l'attribution du label d'or de la fédération.
La section football est présidée par Alcides Da Costa, depuis 2014.

- Les terrains :

A ses débuts, la section football du Foyer Espérance occupe un terrain aménagé provisoirement dans une prairie de la ferme du grand-père de Marc Berdoll. C’est en 1951 que le club change de terrain pour investir le lieu dit Monthibert.

- Terrain prêté par le grand-père de Marc Berdoll :

A partir de 1954, le club évolue sur le terrain situé derrière l'église Saint-Pierre au lieu dit la Guiberdière. Cette surface, baptisée stade de l’Union, appartient à une association paroissiale : « l'Union Fraternelle » qui en cède la propriété au Foyer Espérance en 1991.

En 2002, suite aux travaux d’aménagements du bourg, le Foyer quitte le stade de l’Union pour s’installer dans le complexe municipal Bernard Bioteau.

Le Club Sportif Jean Jaurès

La section football de l’A.S.C.P.T.

La section football au sein de l’Association Sportive et Culturelle des Plaines, débute dans les années 1961-1962. Michel Cornic en est le premier président.
A l’origine, le club est composé d’une équipe mixte adultes et d’une ou deux équipes jeunes, affiliées à la Fédération Française de Football à partir de 1962, sous le nom de Foyer Sportif et Culturel des Plaines.

La section de football connaît de nombreuses progressions comme en 1966 lorsqu’elle atteint la promotion de première division du district.

En 1967-68, la section crée une compétition en hommage à Michel Cornic décédé prématurément. Cinq cents personnes sont présentes y compris les autres clubs de football de Trélazé qui ont été invités.