halté

Haltérophilie

Ce sport fait son apparition à Trélazé en 1950, via la création de l’Athlétic-Club Trélazéen (A.C.T.). Fondé par Roger Gazeau, René Prigent, Marcel Le Gall, Gilles Raymond, ce club recherche avant tout la culture physique grâce à différents exercices utilisant les poids et les haltères.
Après plusieurs années d’entraînements et de persévérance, certains jeunes sont mis à l’honneur comme Michel Bodin, champion catégorie moyen junior, Max Pinocheau, champion catégorie poids plume sénior et Auguste Cimier, vainqueur du premier pas haltérophile sur le plan national.
Bien que l’Athlétic-Club Trélazéen n’existe plus, ce sport est toujours présent à travers l’association Trélazé Fitness Club qui exerce son activité dans une salle de musculation située au Profac.

Le 24 septembre 2016 au forum des associations de Trélazé, le champion du monde de force athlétique Patrick Breton soulève 265kg à 57 ans et bat le record du monde de sa catégorie (moins de 82 kg), preuve d'une condition physique extraordinaire.