Mouvement associatif des Plaines

Le Foyer socioculturel des Plaines

Fondé en 1961, ce foyer est représentatif de l’élan associatif né dans le quartier des Plaines, à cette époque.
Désireux de proposer des activités aux nouveaux résidents du quartier, certains habitants se regroupent pour offrir diverses animations sportives, culturelles et ludiques. Le football est la première section sportive créée en 1962.
Situé dans un premier temps dans les garages de la rue Elisée Reclus, le foyer est ensuite localisé à Beaumanoir, rue de la Tour.

Le Foyer Beaumanoir

Inauguré officiellement en 1971, ce nouvel équipement est accessible à partir de 1966. Rencontrant un vif succès, diverses activités y sont proposées comme : la danse folklorique et moderne, un labo-photo, un orchestre, un club nature, de la minéralogie, du tissage, de la poterie…

L’Association Sportive et Culturelle des Plaines (A.S.C.P.T.)

Fondée en 1965, l’Association Sportive et Culturelle des Plaines est issue de la fusion de deux associations :
- L’A.S.C.T. (Association Sportive et Culturelle de Trélazé)
- L’A.S.C.P. (Association Sportive et Culturelle des Plaines)
Les activités de l’A.S.C.P.T. complètent celles proposées par le « Foyer socioculturel des Plaines » en orientant ses actions essentiellement autour du sport.

Initialement localisée au Foyer Beaumanoir, l’association s’installe ensuite au 244 avenue de la République, dans l’immeuble appelé « la banane ».

Suite à l’engouement qu’elle suscite, l’A.S.C.P.T. se développe et compte plus de 700 adhérents en 1998. De nombreux sports y sont représentés comme le football, le basket-ball, le judo, le karaté, la gymnastique, le handball, le volley-ball, le tennis de table, le culturisme, l’aïkido, l’athlétisme, le badminton… .
En 2011, suite à des difficultés, l’Association Sportive et Culturelle des Plaines est dissoute.