Bellevue
Le Petit Bois
Musée de l'Ardoise
Les Anciennes Écuries
La Quantinière
Le Petit Bois (associé au Grand Bellevue)
Arena Loire :
Construite entre mars 2012 et juin 2013, la salle Arena Loire pouvant accueillir jusqu’à 6500 personnes, est la plus grande du département. Polyvalente, elle accueille de nombreux événements sportifs et culturels permettant à la ville de Trélazé de rayonner aux niveaux régional, national et international.
les Anciennes écuries :
Le bâtiment des anciennes écuries des ardoisières date de la fin du XIXe siècle. Les chevaux chargés de tracter les charrettes puis les wagonnets remplis de schiste ardoisier s’abritaient dans ce bâtiment. Depuis 1997, les anciennes écuries accueillent des expositions d’art contemporain. Réalisés entre 2011 et 2013, des travaux de restauration du bâtiment ont permis d’améliorer les conditions d’exposition des œuvres contemporaines (le site des anciennes écuries est visible depuis la page d’accueil du musée numérique).
La Quantinière :
Dans la continuité du projet de renouvellement urbain lancé dans les années 2000 par la ville de Trélazé, la Quantinière fait l’objet d’un réaménagement sur 75 hectares afin de développer et de dynamiser le quartier. Un supermarché a ouvert ses portes en février 2015.
Le projet doit aboutir à la construction de 2500 logements et à l’ouverture d’une halte ferroviaire TER, en 2017, sur la ligne Angers-Saumur, reliant Trélazé à Angers en 5 minutes.
Bellevue
(associé au Grand Bellevue)
Depuis 2004, suite à une convention signée entre la ville, l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et les bailleurs sociaux (« le Toit Angevin », aujourd’hui Immobilière Podeliha, et « le Val de Loire »), Trélazé s’engage dans une politique de rénovation urbaine forte. Des travaux sont lancés pour restructurer les quartiers des Plaines et du Petit Bois qui ne forment désormais plus qu’un quartier : le Grand Bellevue.
Les immeubles vétustes sont ainsi démolis pour laisser place à de nouveaux logements et à de nouveaux équipements collectifs, dès 2008.
Musée de l’Ardoise :
L’association des « Amis de l’Ardoise » naît en 1979. Malgré l’absence de locaux, de nombreux documents, machines et outils sont collectés. Dans les années 1980, l’association obtient la possibilité d’utiliser des salles du PROFAC (aujourd’hui dénommé pôle culturel Hervé Bazin) pour y présenter des collections. Puis, en 1982, le Maire de l’époque, M. Jean Bertholet, signe une convention avec les membres de l’association, leur permettant de disposer de la maison de l’Union appartenant à la ville, pour y créer « Le Musée de l’Ardoise ». En 1985, les buttes et vieux fonds situés à proximité du musée sont rachetés par l’association. Depuis sa création, des visites commentées originales proposant des démonstrations de fente d’ardoises sont organisées par le musée (le site du musée de l’Ardoise est visible depuis la page d’accueil du musée numérique).
XIXe et XXe siècle
2e moitié du
XXe
2015