L’empreinte ardoisière se reflète jusque dans le tissu urbain de Trélazé : marquée par 600 ans d’exploitation ardoisière, la physionomie surprenante de la ville en constitue la résultante. Les vestiges des vieux fonds, les chevalements et les buttes de déchets d’ardoises en témoignent.
L’histoire de Trélazé et celle de l’exploitation ardoisière sont entrelacées et, en ce sens, indissociables.
Très étendue, la ville s’est développée autour de son paysage singulièrement minéral qui sépare Trélazé Ouest de Trélazé Est. Aujourd’hui, l’axe routier principal appelé la « pénétrante », relie ces deux pôles urbains. Cette voie longe le parc ardoisier, se poursuit par le boulevard André Dautel, les rues Ferdinand Vest et Pasteur (au bourg) et se termine route d’Andard.
Cette nouvelle exposition, évolutive dans le temps, retrace comment l’ardoise et son exploitation multi séculaire ont véritablement forgé l’urbanisme de Trélazé.
Au travers de cette exposition, vous découvrirez :
- des cartes évolutives de Trélazé illustrant la ville à trois époques différentes. Ces cartes sont parsemées de « marqueurs » qui correspondent à des endroits spécifiques de la ville (une ancienne carrière par exemple). En cliquant sur chacun de ces marqueurs, vous trouverez des informations (visuels, textes ou témoignages audio/vidéo) ;
- des textes et des documents d'archives portant sur l’évolution urbaine de la ville ainsi que l’histoire ardoisière de Trélazé ;
- des visuels et des témoignages audio et/ou vidéo d’habitants de Trélazé ;
- des repères chronologiques liés à l’histoire ardoisière de la ville ;
- une bibliographie.
CARTES
HISTOIRE ARDOISIERE
EVOLUTION URBAINE
CHRONOLOGIE