XIXe/début XXe
Les Fresnais
La Gravelle
Les Plaines
Le Petit Bois
Les Tellières
Bel-Air
Vieux fond
l’Hermitage
Monthibert
Grand Maison
Les Grands Carreaux
Grand Maison :
Suite à des mouvements de terrain au puits n°6, en 1941 et 1942, l’exploitation est abandonnée pendant plusieurs années avant de reprendre avec le puits n°8.
Les Grands Carreaux :
la Gravelle :
Les Fresnais :
La carrière cesse son activité en 2009.
l’Hermitage :
Vers 1914, le premier atelier de fabrication d’ardoises disposant d’un hangar de triage et de débitage ouvre ses portes à l’Hermitage. Suite à la Première Guerre mondiale, la pénurie de main-d’œuvre engendre la création d’ateliers de fenderie à destination des femmes. Dans les années 1920, les ateliers de l’Hermitage comptent 365 ouvriers dont 186 femmes.
Monthibert :
1er août 1976 : mise en place du chevalement métallique du puits n°7.
Les Plaines :
La cité des Plaines, composée de 686 appartements fut construite entre 1959 et 1966 pour répondre aux besoins suscités par la crise du logement.
Le Petit Bois :
La cité ouvrière du Petit Bois fut achevée vers 1927. En 1975, suite à la crise du logement, une société HLM y construit des immeubles scindés en 265 appartements.
Les Tellières :
Sur cette ancienne ferme fut édifiée l’une des premières cités ouvrières de Trélazé (avec Saint-Lézin et la cité des Verrières). En 1866, la commission des ardoisières d’Angers valide le projet de construction des Tellières mais la cité ne sera achevée qu’en 1920.
A l’origine, cet ensemble de maisons basses disposait d’un lavoir (aujourd’hui disparu) ainsi que d’un château d’eau (toujours visible de nos jours), dont la toiture est recouverte d’ardoises.
Bel-Air :
Une cité ouvrière fut construite entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. En 1909, une chapelle est édifiée à l’initiative de la C.A.A. (Commission des Ardoisières d’Angers).
Vieux fond :